9_astuces_pour_économiser_la_batterie_de_votre_téléphone

9 astuces pour économiser la batterie de votre téléphone

Sommaires

 

 

 

Le téléphone devient aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Mais il ne sert à rien sans sa batterie. Au moment où l’on doit prendre ou passer un appel important, la batterie peut nous lâcher soudainement. Comment faire alors pour que celle-ci puisse garantir une utilisation optimale ? Voici 10 astuces à appliquer pour que le portable reste allumé au moins toute la journée.

 

1-Régler la luminosité de l’écran

Comparés aux téléphones des précédentes décennies, nos smartphones permettent d’accéder à nombreuses applications divertissantes et utiles, aux mails, à internet… Ils servent également à prendre des photos, des vidéos, à écouter de la musique, à trouver son chemin, etc. La durée d’utilisation augmente donc. Et puis avec l’écran qui est de plus en plus grand et lumineux, la batterie se décharge rapidement Quelle que soit la promesse d’autonomie fait par les constructeurs. Première astuce donc, réglez la luminosité de l’écran au minimum possible, soit de 10 à 30 %. D’ailleurs en plein soleil, beaucoup de lumière n’est pas nécessaire.

 

2-Éviter le vibreur

Contrairement à ce que l’on peut penser, la sonnerie consomme moins que le vibreur. Alors, il faut éviter de mettre le téléphone sur vibreur durant plusieurs heures.

 

3-Désactiver les connexions Wi-fi et Bluetooth

On a souvent l’habitude de laisser actives les connexions Bluetooth et Wi-fi de notre smartphone. Pourtant, elles pompent très rapidement la batterie. Alors si vous n’en avez pas besoin, désactivez-les.

 

4-le GPS aussi

En laissant le GPS actif, on permet aux autres applications du téléphone de l’utiliser, par exemple Facebook, Twitter, l’application photo, Google Maps… Cette fonctionnalité qui communique avec les satellites va épuiser la charge de la batterie. N’oubliez donc pas de la désactiver sauf si on en a vraiment besoin.

 

5- de même pour internet mobile

Afin de préserver la batterie jusqu’à la prochaine recharge, évitez de laisser actif l’internet mobile, en particulier le 3G. Apparemment le 4G consomme moins d’énergie que le 3G. De plus, si le réseau est faible, l’activation des données mobiles va décharger rapidement la batterie.

 

6-Facebook également

Selon certaines observations, l’application Facebook mobile consomme environ 15% de la charge totale. Pour économiser de l’énergie tout en l’utilisant, il vaut mieux se servir du navigateur.

 

7-Les applications en arrière-plan, à vérifier

Lorsqu’on appuie sur le bouton principal d’un smartphone pour quitter une application, on pense qu’elle va s’arrêter automatiquement. Pourtant, celle-ci continue de fonctionner en arrière-plan, consommant ainsi une énergie considérable. Alors pour éviter ce gaspillage, fermez-les à l’aide de la gestionnaire de tâches.

 

8-Servez-vous du verrouillage automatique et du mode veille

À part éviter des appels accidentels, le verrouillage automatique aide vraiment à économiser la charge de la batterie. Réglez donc cette fonction pour un automatisme de courte durée. Faites de même pour le mode veille afin que la lumière s’éteigne quelques secondes après l’utilisation.

 

9-Entretenez bien la batterie

Pour cela, n’attendez pas que la batterie soit à plat pour la recharger. Évitez également la chaleur. C’est un facteur qui va réduire la performance et l’espérance de vie de la batterie.

Partager cet article sur :